- ETAPE 1 - Comprendre les enjeux de la QVT Améliorer les conditions de travail pour une meilleure performance de l’entreprise : voilà le pari lancé (et tenu) par le concept de qualité de vie au travail !
- ETAPE 2 - Réalise ton diagnostic QVT Il existe une multitude de méthodes pour réaliser un diagnostic QVT. Et il n’existe pas une méthode idéale. Pour t’aider à choisir, nous en avons identifiées 3 proposés par l’ANACT - Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail - qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
- ETAPE 3 - Construis ta stratégie QVT Dans la phase de lancement de la démarche AT’MOT’SPHÈRE, un accord de méthode a décrit les objectifs de la démarche et défini la méthodologie pour y parvenir. Cette méthodologie n’était pourtant pas adaptée à une mise en œuvre dans tout type de TPE-PME, raison pour laquelle nous nous en sommes inspirés pour proposer la méthode « AT’MOT’SPHERE » à destination des entreprises, quelles que soient leur taille et leur organisation.
Notice introductive - Viv(r)e l'ambiance au travail C’est bien connu, un dirigeant, des représentants du personnel et des collaborateurs heureux au travail, c’est une entreprise plus performante économiquement et donc des bénéfices partagés !
- Apportez-vous de la reconnaissance au travail ! La reconnaissance tient une place très importante dans la motivation au travail, tant pour les collaborateurs que pour les dirigeants et les managers.
- Communique en interne Pour bien communiquer, la forme est aussi importante que le fond. Ton message ne sera pas compris s’il n’est pas exprimé de la bonne façon !
- Casse la réunionite Les réunions de travail sont à consommer avec modération : lorsqu’elles sont longues et improductives, elles peuvent devenir une vraie maladie chronique de l’entreprise ! Voilà pourquoi nous proposons ici quelques alternatives à la réunionite.
- Organise des événements conviviaux Les événements en milieu professionnel présentent une série d’avantages.
Notice introductive - Développe ta marque employeur C'est un fait ! Il est de plus en plus difficile d’attirer, de recruter et de conserver les talents en entreprise ! Aujourd’hui, proposer un emploi ne suffit plus pour voir affluer par dizaine les candidats dotés des meilleurs profils et des compétences les plus adaptées.
Développe ta marque employeur - Co-construis ta culture d'entreprise La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d'une entreprise à condition qu’elle soit partagée entre dirigeants et collaborateurs. Dans cette fiche pratique, nous vous livrons un outil pour co-construire votre culture d’entreprise communément avec vos collaborateurs.
Développe ta marque employeur - Fais de l'intégration une véritable action QVT Recruter c’est investir dans une nouvelle compétence (qui coûte cher en temps et en argent) mais c’est également s’engager. Se serait dommage de « planter » le recrutement sur la dernière ligne droite ! Dans cette fiche, nous vous partageons les clés et les étapes pour que votre nouveau talent soit opérationnel professionnellement et socialement dès son arrivée.
- Opte pour le travail collaboratif Que tu sois dirigeant ou collaborateur, il t'appartient de transformer le groupe en équipe performante. Cher dirigeant, tu peux t'inspirer de ces 5 facteurs clés de succès pour devenir le porteur de sens d'une démarche de travail collaboratif et imprimer durablement cet état d'esprit au sein de ton équipe !
Notice introductive - Sant& vous bien ! Une définition phare de la “santé” est, bien sûr, celle de l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé. Mais bien qu’incontournable, la dimension “travail” en était absente. Aussi, nous avons rédigé notre propre définition dans cette notice et avons mis en avant les bénéfices partagés entre dirigeants et collaborateurs.
- Bouge-toi ! " C'est décidé, je me mets au sport cette année " : qui ne l'a pas déjà cité dans ses bonnes résolutions ? Mais entre vie professionnelle et vie personnelle très rythmées, on ne trouve pas toujours le temps de l'adopter. Il existe pourtant une solution : pratiquer une activité physique au sein de son entreprise !
- Siester pour performer Le manque de sommeil coûte plusieurs milliards d’euros aux employeurs, en raison de la baisse de productivité et des jours de congé maladie. Plusieurs bonnes pratiques sont alors présentées dans cette fiche telles que les micro-siestes ou la relaxation par la sophrologie.
- Manger lentement Une bonne santé passe forcément par une bonne alimentation. Il y a de multiples publications sur ce que l’on mange mais très peu sur la manière de manger. Cette fiche liste alors les bonnes pratiques à adopter.
- N’attends pas d’avoir mal Si l’ergonomie s’intéresse à différents domaines (comme l’informatique, la cognition, l’organisation du travail, le handicap, les espaces de travail,...), la présente fiche est consacrée à l’ergonomie du travail de bureau, et plus précisément à la question du dynamisme postural.
- Contrôler, c'est rouler tranquille Cette fiche a pour but de sensibiliser sur l’importance de la sécurité routière et développer la prise de conscience sur les droits et devoirs respectifs.