RETOUR SUR LE COLLOQUE COMMANDE PUBLIQUE & INSULARITE

Organisé par la Faculté de droit et d'économie de l'université de La Réunion, le 30 novembre 2017

Illustration : CMDE PUBLIQUE ET INSULARITE

L'objet du colloque était de mesurer le niveau de singularité des contextes insulaires afin de dire s'il était nécessaire d'y adapter le droit de la commande publique et dans quelle mesure.

Lors de cette journée, les intervenants ont éclairé que dans des économies insulaires, la commande publique est un levier majeur de développement territorial.

Plusieurs solutions ont été présenté pour maximiser les retombées économiques locales autour de la commande publique :

  • Construire de la confiance,
  • Avoir une meilleure connaissance du tissu des TPE/PME,
  • Fixer des clauses sociales et environnementales mettant en valeur les atouts du territoire et les savoir-faire de nos entreprises,
  • Mettre en place des COMAX (comités de maximisation des retombées économiques) avec les acteurs du territoire.   

L’enjeu des débats a permis de mesurer, qu’au-delà des aspects réglementaires du code des marchés publics, la mise en œuvre d’une réelle stratégie politique de l’achat public pouvait transformer l’acte d’achat ordinaire en acte de développement économique.

Ainsi : la gouvernance de l’achat public, la connaissance du tissu local, la mise en œuvre des critères RSE sont les clés types pour une commande publique responsable. Une commande publique prenant en considération l’emploi local, les produits locaux, la fiscalité et la formation.

Hélène HOEPFFNER, Professeur de droit public à Toulouse a cité La Stratégie du Bon Achat comme une réponse innovante et adaptée au territoire insulaire.

L’association SBA signera d’ailleurs prochainement une convention avec l’association SBA de Bretagne pour partager nos positions réunionnaises et l’expérience de nos collectivités locales et de nos 13 organisations professionnelles.

L’organisation de ce colloque et le rassemblement de l’ensemble des acteurs autour de la problématique de la commande publique ne peut être que bénéfique pour le territoire. Cela concours à :

  • la formation des acheteurs publics
  • et à une meilleure appréhension de la finalité réelle de la commande publique.

Deux éléments vecteurs d’investissements dans la compétitivité entreprises et l’attractivité du territoire.

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter