L'Assemblée générale de la CPME Réunion réaffirme l'engagement du syndicat en faveur des TPE et PME du territoire

Communiqué de presse du 21 mars 2022

Illustration : AG2022

L'Assemblée générale de la CPME Réunion s'est tenue le vendredi 18 mars 2022. Après deux ans de réunions en visioconférence du fait des contraintes liées à l'état d'urgence sanitaire, les 650 adhérents ont été invités à se retrouver au domaine MOCA, à Saint-Denis.
Sous la présidence de Gérard LEBON, l'organisation qui se flatte d'être le premier syndicat inter-professionnel en nombre d'entreprises (selon les données du Ministère du travail) a rappelé son engagement au service des entreprises patrimoniales du territoire. Elle a également renouvelé une partie de son Conseil d'administration et a dévoilé son nouveau service : l'application mobile.

L’Assemblée générale annuelle de la CPME Réunion a été l’occasion de rappeler les orientations stratégiques de l’organisation patronale. Depuis plus de 50 ans, le syndicat a su incarner des idées et des projets moteurs pour notre île. Et alors que se dessine un chemin vers la sortie de crise, assombri par la guerre en Ukraine, la CPME Réunion entend tirer les leçons des idées et projets qu’elle porte depuis plusieurs années afin de les faire évoluer dans ce contexte incertain.

C’est le sens de la vision ACTES qui entend répondre à l’ensemble de ces enjeux. Elle repose sur 5 piliers pour mieux accompagner les paroles d’ACTES pragmatiques : Activités – Compétences – Trésorerie – Engagement/ Évaluation – Solidarité / Entraide.

Dans une démarche de proximité renforcée, la CPME Réunion espère conforter sa position de premier syndicat de l’économie locale et sa capacité à accompagner, défendre et représenter les chefs d’entreprise de La Réunion. Elle entend aussi continuer à promouvoir un modèle économique responsable, performant et équilibré, dans lequel les TPE et PME réunionnaises s’épanouissent dans le respect d’un dialogue social apaisé.

Table-ronde sur le statut de l’indépendant

Par la suite, une table-ronde sur le statut du dirigeant indépendant a été organisée en partenariat avec AG2R La Mondiale.

Les chefs d’entreprise ont pu assister à des débats sur comment améliorer et simplifier sa protection sociale avec Madame Morgane Palmieri de Réunion Portage, Monsieur Bernard Padé d’OGEA Réunion et de Clément Quintard d’AG2R La Mondiale.

Un tiers du Conseil d’administration renouvelé

Sept sièges ont été renouvelés à l’occasion de l’Assemblée générale de la CPME Réunion :

• Section artisanat : Tonio Baracchini et Cédric Daly
  • Section commerce : Pascal Thiaw-Kine et Gianni Turpin
  • Section industrie : David Amiel
  • Section services : Solenn Remongin et Jean-François Tardif

Un nouveau service : une application mobile pour les adhérents

Véritable outil d’entraide et de mise en relation, mais aussi de promotion des adhérents, cette application mobile propose aux adhérents un accès rapide, simple et accessible partout, à l’ensemble de la communauté. En plus des alertes info et d’un annuaire en ligne, cette solution digitale représente un moyen supplémentaire de créer des liens privilégiés, de générer des opportunités, et de proposer/trouver des réponses au sein du réseau.

Cette application répond aux besoins spécifiques des TPE-PME réunionnaises et favorise les prises de parole de chacun. Ainsi, elle vous permet de présenter votre activité à travers des fiches profils, d’identifier et de contacter les autres adhérents, et de partager facilement un besoin ou d’exprimer une proposition à l’ensemble du réseau.

L’application permet également de bénéficier de conseils utiles pour le développement de son entreprise et de s’informer de l’agenda à venir.

Elle est accessible à tous avec une partie des services réservés aux seuls adhérents. Une bonne manière de rester connecté à la vie des entreprises réunionnaises.

CPME REUNION -