Alerte sur le financement des TPE !

Communiqué de presse du 19 avril 2017

Illustration : communique de presse

Les petites entreprises sont les plus fragiles. Elles sont particulièrement sensibles aux variations de trésorerie et doivent recourir aux banques pour financer leur exploitation. Il est donc essentiel que celles-ci jouent leur rôle de financeur de l'économie française.

Or il est intéressant de noter que plus la taille de l’entreprise diminue, plus l’accès au crédit d’exploitation devient difficile.

Ainsi l’enquête trimestrielle portant sur le 1er semestre 2017, publiée hier par la Banque de France, montre que les ETI sont 91% à obtenir les nouveaux crédits de trésorerie qu’elles sollicitent auprès des banques tandis que les PME ne sont plus que 82%.

A l’autre bout de la chaîne seules 66% des TPE accèdent, en totalité ou en grande partie, aux crédits de trésorerie demandés alors que ce taux atteignait encore 70% au quatrième trimestre 2016. L’écart avec les ETI atteint désormais les 25 points.

Il y a donc là un véritable sujet d’inquiétude lorsque l’on sait qu’une entreprise qui ne parvient pas à trouver une solution pour pallier ses problèmes de trésorerie est condamnée à disparaître.

La CPME alerte donc sur cette situation et souhaite que les banques se saisissent de cette question pour y apporter des réponses appropriées. Se satisfaire de la seule progression des encours globaux de prêts aux PME ne saurait suffire.

CPME -

Mon espace adhérent

Me connecter