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[ Préalables ]

- ETAPE 2 - Réalise ton diagnostic QVT

Cher Dirigeant,
 

Il existe une multitude de méthodes pour réaliser un diagnostic QVT. Et il n’existe pas une méthode idéale.
 

Pour t’aider à choisir, nous en avons identifiées 3 proposés par l’ANACT - Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail - qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Tu pourras identifier celle qui te correspond le mieux.
 

A noter que cette étape du diagnostic s’inscrit dans une démarche QVT plus globale : elle n’en n’est que l’étape 1. Pour retrouver la suite de la démarche et notamment comprendre comment mettre en oeuvre les plans d’actions issus de ces diagnostics, tu peux te reporter à la méthode AT’MOT’SPHERE rédigée à la suite de nos actions QVT.

  Méthode 1 Méthode 2 Méthode 3
Descriptif rapide Utilisation d’un jeu de cartes
« Les essentiels QVT»
Utilisation d’un questionnaire QVT individuel
« Faire le point »
Pré-identification d’axes de travail prioritaires
Utilisation d’un questionnaire QVT individuel anonyme
Acteurs Le dirigeant pilote le diagnostic avec une petite équipe pluridisciplinaire de max 5 collaborateurs Les managers pilotent le diagnostic dans leur propre équipe Le dirigeant pilote le diagnostic en impliquant tous ses collaborateurs
Résultats attendus Diagnostic de 1er degré permettant de définir un 1er plan d’action Diagnostic plus poussé
Synthèse automatique des résultats permettant de définir un plan d’action plus complet
Diagnostic détaillé
Synthèse automatique des résultats permettant de définir un plan d’action plus complet
Facilité de mise en oeuvre Facile Moyen Expert
Inconvénient Tous les collaborateurs ne sont pas sollicités sur ce diagnostic Questionnaire non anonyme Le temps de mise en oeuvre est bien plus long
Temps 1 réunion de 2 heures 1 réunion de mise en place
1 réunion d’exploitation du bilan
Des actions de communication autour du bilan (entretiens managers/équipes)
Rédaction du plan d’action prioritaire
1 réunion d’identification des axes prioritaires
1 réunion de validation du questionnaire QVT
1 réunion d’exploitation du bilan
Des actions de communication autour du bilan (tous les collaborateurs dont IRP/managers)
Rédaction du plan d’action prioritaire
Coût Achat du jeu de carte : 30,00€ TTC
+ Masse salariale investie
Accès gratuit
+ Masse salariale investie
Masse salariale investie
Disponibilité de l'outil Outil à commander en métropole
Délai de livraison : environ 2 semaines
Immédiate
Outil accessible sur le web
Immédiate

 

Méthode 1

Identifie et hiérarchise les thèmes de travail prioritaires de ta démarche QVT

 

Comment faire?
En jouant via le jeu de cartes « Les Essentiels QVT » de l’ANACT. Il propose de construire un plan d’action QVT en s’appuyant sur l’existant et de chercher les actions complémentaires à développer, ajuster, déployer.

2 à 6 joueurs
Invite à jouer 1 ou plusieurs managers, tes représentants du personnel, 1 ou plusieurs collaborateurs.

4 plots
- Existant mais à améliorer
- Existant et satisfaisant
- Inexistant mais souhaité
- Inexistant non souhaité

31 cartes
Les joueurs doivent se mettre d’accord pour toutes les positionner sur un des plots.

A la fin du jeu
- Jeter les cartes du plot « Inexistant non souhaité
- Valoriser les actions du plot « Existant et satisfaisant »
- Choisis 1 à 2 actions du plot « Inexistant mais souhaité » à réaliser dans l’année
- Retiens 1 à 4 actions du plot « Existant mais à améliorer » à réaliser dans l’année

Commande le jeu sur :
www.anact.fr/les-essentiels-qvt
30,00 TTC

 

Pour aller plus loin :
https://www.anact.fr/les-essentiels-qvt-le-nouveau-jeu-pour-revisiter-vos-actions-qualite-de-vie-au-travail#

 

Méthode 2

Pose un diagnostic collectif par service et piloté par tes managers

 

Comment faire ?
En utilisant l’outil « Faire le point » co-développé notamment par l’ANACT et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) pour la prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles).

Cet outil a été créé initialement pour aider les TPE-PME de moins de 50 salariés à évaluer leurs risques psycho-sociaux. Nous avons décidé « d’adapter » son utilisation pour le mettre au service d’un diagnostic QVT.

Phasage :
1. Fais compléter ce questionnaire à tous les collaborateurs
2. Fais établir un diagnostic collectif par chaque manager pour son service
3. Fais rédiger par chaque manager avec son équipe le plan d’actions

Télécharge en bas le fichier EXCEL

 

Pour aller plus loin :
www.aractidf.org/risques-psychosociaux/ressources/une-aide-pour-evaluer-les-rps-dans-les-petites-entreprises
https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/petites-entreprises/article/qui-peut-m-aider

 

Méthode 3

Implique tous les collaborateurs de l’entreprise sur un diagnostic unique collectif

 

Selon ton contexte, tu choisiras 1 ou maximum 3 axes de travail prioritaires et 1 ou plusieurs actions QVT à mener en même temps.

Etape 1 - Identifie 1 à 3 axes de travail prioritaires
- Avec la collaboration de tes managers et représentants du personnel
- A partir des 6 pétales de l’ANACT

Etape 2 – Conçois un questionnaire QVT
Donne la parole à tous tes salariés, de manière anonyme, pour identifier chez eux les sources de satisfaction et d’insatisfaction autour de ce/ces thèmes
- Choisissez au minimum 10 questions pour chacun de vos 3 thèmes prioritaires, parmi celles proposées pour chacun des 6 thèmes de l’ANACT dans le questionnaire en annexe
- Utilisez une échelle de réponses à 4 valeurs : tout à fait d’accord / d’accord/ pas d’accord/ pas du tout d’accord
- Utilisez un logiciel gratuit pour créer votre questionnaire et en exploiter les résultats : GOOGLE Forms / MICROSOFT Forms

Etape 3 – Diffuse le questionnaire
- Avant diffusion, fait-le tester à 1 ou 2 « testeurs » pour voir si toutes les questions sont bien comprises
- Préfère la diffusion dématérialisée (lien internet envoyé sur la boite mail professionnelle ou mise à disposition d’un ordinateur/ une tablette pour répondre) au papier qui nécessitera une ressaisie. Dans ce dernier cas met à disposition une urne pour garantir l’anonymat
- Laisse au moins 1 semaine (hors vacances scolaires) pour répondre

Etape 4– Exploite les résultats du questionnaire
- Quel taux de participation global ? 50% commence à être un bon taux
- Synthétise les 4 types de réponses en 2 groupes :
* OK = « tout à fait d’accord » + « d’accord »
* PAS OK : « pas d’accord » + « pas du tout d’accord »
- Les thèmes « PAS OK » sont ceux à traiter dans le cadre de ta démarche QVT !

Etape 5– Communique rapidement sur les résultats du questionnaire
- Par email et voie d’affichage à tous vos collaborateurs (version synthétique)
* 5 sujets avec les plus forts taux de satisfaction
* 5 sujets avec les plus forts taux d’insatisfaction
- Lors des réunions avec vos managers et représentants du personnel (version détaillée)

Etape 6 – Engage les Groupes d’Expérimentation
Voir la méthodologie proposée dans la méthode AT’MOT’SPHERE

Télécharge un exemple de questionnaire plus bas

 

L’introduction du questionnaire doit expliquer :
- La raison pour laquelle tu lances ce questionnaire
- Le caractère anonyme de la réponse au questionnaire
- Les modalités de réponse : à réaliser sur le temps de travail, temps de réponse estimé, nécessité de s’isoler pour être au calme, nécessité d’aller au bout du questionnaire pour son bon enregistrement

La conclusion du questionnaire doit :
- Remercier tes collaborateurs de leur participation
- Expliquer que les résultats seront partagés : quand et comment

 

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