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La CPME Réunion met à la disposition de ses adhérents de nombreux outils "labellisés".

Illustration :

La CPME Réunion est le point d'entrée pour les différents dispositifs ci-dessous, destinés à faciliter les démarches des entreprises.

Créé à l'initiative de la CPME, AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France. En tant qu'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), AGEFOS PME collecte les fonds de la formation professionnelle des entreprises, gère et finance les actions de formation et les contrats de professionnalisation.

Un partenaire pour l'ensemble des démarches liées à la formation des salariés : informations et conseils sur les dispositifs existants, montage des dossiers et des plans de formations, ingénierie financière...

Pour toutes les entreprises adhérentes de l'AGEFOS PME.

> Consulter le catalogue des formations 2017-2018

 

Pour plus d'informations, contactez :

AGEFOS PME REUNION

Tél : 02 62 96 11 80

 

 

 

 

 

 

Savez-vous qu’en tant que chef d’entreprise indépendant, vous pouvez faire financer vos formations ?

Vous devez le savoir si vous savez que parmi vos cotisations, l’une d’entre elles concerne la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Ce fonds mutualisé auquel vous participez en cotisant à l’URSSAF est à prendre en compte lorsque vous souhaitez évoluer ou faire évoluer votre entreprise.

L’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise) est aussi appelé le Fonds d’Assurance Formation (FAF). Ses missions s’articulent autour de la prise en charge des actions de formation. L’objectif ? Assurer la montée en compétences des chefs d’entreprise indépendants ou dirigeants non-salariés. Nombreuses sont les formations professionnelles éligibles à ce dispositif de financement.

Qui est concerné par l’AGEFICE ? Quelles sont les formations éligibles ? Comment demander un financement d’une action de formation et quelles sont les conditions ? Quel est le montant de prise en charge ? Quels sont les autres Fonds d’assurance Formation ? Et enfin, quelles sont les alternatives de financement de formation pour les travailleurs indépendants ?

 

Les chefs d’entreprise concernés par le financement de l’AGEFICE

Sont concernés par le financement de l’AGEFICE les dirigeants non-salariés et chefs d’entreprise relevant du régime de l’URSSAF.

Vous êtes donc éligible à ce dispositif si vous travaillez dans le secteur de l’industrie, du Commerce, ou des Services.

Concrètement, le Fonds d’Assurance Formation s’adresse au :

- Micro-entrepreneur

- Entrepreneur individuel (EI)

- Associé unique d’une EURL

- Associé d’une SNC (Société en nom collectif)

- Gérant majoritaire du SARL (au moins 50% du capital de la société)

Bien sûr, pour pouvoir prétendre à un financement de l’AGEFICE, vous devez cotiser et être à jour dans le versement de votre CFP.

À noter que si vous êtes conjoint(e) associé(e) ou collaborateur(trice) du dirigeant non-salarié éligible, vous pouvez aussi obtenir une prise en charge

 

Les formations éligibles à la prise en charge financière de l’AGEFICE

Au même titre que l’éligibilité au CPF, les formations enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont éligibles à l’AGEFICE.

Dès lors, la prise en charge par le Fonds d’Assurance Formation est possible si la formation est qualifiante, certifiante ou diplômante.

Il peut s’agir d’un bilan de compétences, d’une VAE (y compris universitaire) ou d’une formation à la création d’entreprise. Nous citons celles-ci puisque ce sont les formations les plus répandues et les plus demandées, y compris par les chefs d’entreprise. Il existe d’autres types de formation, nous vous invitons à consulter les informations disponibles pour l’année 2020 sur le site officiel de l’AGEFICE.

 

La Mallette du Dirigeant : un dispositif de formations prioritaires

Outre les formations éligibles au financement de l’AGEFICE recensées ci-dessus, d’autres actions de formation sont possibles. Nommé « Mallette du Dirigeant », le dispositif de formations prioritaires a vu le jour fin 2013. Son but ? Permettre aux chefs d’entreprise de se former sur des sujets fondamentaux qui concernent leur activité professionnelle.

Le dispositif Mallette du Dirigeant ne rentre pas dans le cadre des plafonds de financement de l’AGEFICE et est considéré « hors budget annuel ». C’est-à-dire qu’un chef d’entreprise peut très bien cumuler sur une année les 2 types de prise en charge de formations.

Pour en savoir plus sur son éligibilité et sur les démarches à réaliser, l’AGEFICE a mis en place des Points d’accueil.

 

Les Points d’Accueil AGEFICE (PTA) : l’accompagnement de proximité

De manière à proposer un accompagnement de proximité aux chefs d’entreprise, l’AGEFICE a mis en place des Points d’Accueil (PTA). Répartis sur l’ensemble du territoire français, ces points de contact AGEFICE ont pour mission d’orienter les bénéficiaires dans leur projet de formation.

Les principaux rôles des Points d’Accueil AGEFICE sont :

- L’accueil local: avoir un relais sur les demandes d’informations et de conseils

- La vérification: selon le profil du chef d’entreprise, s’assurer de son éligibilité à la prise en charge et/ou au dispositif Mallette du Dirigeant

- L’aide dans les démarches: réunir les pièces justificatives et éléments déterminants pour la constitution d’un dossier de financement

- Le suivi: informer le chef d’entreprise de l’avancée de son dossier, de son étude jusqu’au remboursement définitif de la formation professionnelle

Vous êtes intéressé(e) pour rencontrer un agent AGEFICE dans un Point d’Accueil ? Saisissez votre code postal ou votre département sur leur annuaire en ligne.

 

Quelles sont les conditions de prise en charge par l’AGEFICE ?

En dehors des informations données en début d’article sur les profils concernés par le financement AGEFICE, d’autres conditions doivent être connues. Pour une demande prise en charge d’une formation, le dossier doit être déposé 1 mois avant l’entame de la session. Le mieux reste d’être aidé(e) par un Point d’Accueil AGEFICE pour la constitution de son dossier.

En cas d’accord de prise en charge, le bénéficiaire dispose de 4 mois maximum en suivant de la formation pour adresser sa demande de remboursement. Entre autres, elle doit comporter la facture acquittée et l’attestation d’assiduité remise par l’organisme de formation. Selon si la formation a été réalisé en présentiel ou à distance, une feuille d’émargement ou un relevé de connexion est également nécessaire.

 

Quel est le montant du remboursement d’une formation par l’AGEFICE ?

Le montant du remboursement d’une formation par l’AGEFICE évolue chaque année.

Pour l’année civile 2021, les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue, de langues, obligatoires (légalement imposées), métiers ou transversales s'élève à un montant maximum à 3.500€ nets de taxe par année civile et par cotisant ou ressortissant. Le plafond horaire des formations réalisées en présentiel s'élève à 50€ de l’heure.

Le plafond horaire des formations réalisées en distanciel (que ce soit en synchrone ou en asynchrone) s'élève à 35€ de l’heure,

.À noter que le dirigeant d’entreprise peut suivre sur la même année civile plusieurs formations prises en charge, à la condition ne pas dépasser le plafond maximal.

En plus de ces montants de prise en charge, se rajoute le dispositif « Mallette du Dirigeant » évoqué plus haut, qui ne rentre pas dans l’enveloppe annuelle des financements

Pour obtenir plus d’infos sur les modalités de remboursement, rendez-vous sur l’espace dédié aux plafonds 2021 de l’AGEFICE.

 

Quels sont les autres Fonds d’assurance formation ?

Selon votre activité professionnelle (activité principale recensée par le code NAF), vous n’êtes peut-être pas rattaché(e) à l’AGEFICE. Voici un bref récapitulatif des FAF dont vous pouvez dépendre :

Profession libérale : le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL).

Artiste-auteur : FAF des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)

Exploitant agricole : le Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)

Artisan: FAF des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)

Profession libérale médicale : FAF de la profession médicale (FAF-PM)

Si vous ne faites pas partie de ces Fonds d’assurance formation, et que vous voulez connaître le vôtre, contactez-nous !

 

Pour plus d'informations contactez :

Mme Ismery Carpaye 

Fixe. 0262 96 43 25 / Tél. 0692 56 32 14

Mail :agefice@cpmereunion.re

ou rendez-vous directement sur le site de l'Agefice : https://communication-agefice.fr/

 

 

Créée par la CGPME et le MEDEF, ensuite rejoints par l'UPA, le régime GSC (Garantie sociale des chefs et dirigeants d'entreprises) propose une couverture d'assurance pour les chefs d'entreprise, qui ne bénéficient pas d'une indemnisation de Pôle Emploi, en cas de perte d'emploi involontaire.

Pour les ressortissants d'un syndicat patronal adhérent à l'association GSC, sauf pour les entreprises créées ou reprise depuis moins de 3 ans,

Pour les chefs d'entreprises de moins de 60 ans, dirigeants non-salariés ou dirigeants mandataires sociaux assimilés salariés.

 

Pour plus d'informations, contactez :

Micheline GONTHIER 

Tél : 02 62 96 43 16

Mail : mgonthier@cpmereunion.re

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