PLFSS : Union des organisations patronales océaniques face au Président de la République

Communiqué de presse du 08 novembre 2018

Illustration :

La CPME Réunion a participé, ce mardi, à une réunion avec le Ministère des Outre-mer sur les seuils d'exonérations de charges sociales dans le cadre de la prochaine Loi de Finances. Il apparaît que le compte n'y est pas.

Elle a remonté au Gouvernement par l'intermédiaire de plusieurs courriers et rencontres, les simulations d'impact de plus de 100 entreprises par secteur différencié (BTP, environnement, numérique, commerce) sur leurs charges sociales dans le cas où les seuils proposés seraient maintenus.

La réunion technique au Ministère a permis de confronter les chiffres respectifs et poser les désaccords : là où les entrepreneurs livrent une analyse micro-économique, entreprise par entreprise, le législateur raisonne lui par grande masse macro-économique en évoquant « des gagnants et des perdants ». Ce même législateur qui avait fait la promesse que la réforme des aides économiques boosterait l'activité et simplifierait les dispositifs d'aides afin de libérer les forces entrepreneuriales.

Les CPME ultramarines ont demandé au Président national de la CPME, François Asselin, de se positionner en défaveur du projet actuel au niveau de l'Elysée et de proposer une démarche conjointe avec son homologue du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, afin d'afficher une unité patronale.

Deux autres réunions techniques ont lieu cette semaine et la semaine prochaine au Ministère des Outre-mer afin de prolonger les échanges.

 

>> Lire le courrier adressé à E. MACRON

CPME Réunion -

Mon espace adhérent

Me connecter