La CPME Réunion soutient la mise en oeuvre des contrats de transition écologique (CTE)

Communiqué de presse du 04 juin 2018

La CPME Réunion adresse ses félicitations à la communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), première collectivité ultra-marine engagée dans le cadre de l'expérimentation des contrats de transition écologique (CTE).

Mis en place par le gouvernement en 2018, les contrats de transition écologique (CTE), signés entre l’État et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ont vocation à démontrer que les mutations nécessaires sur le plan environnemental peuvent devenir source d’opportunités, d’emplois et d’activités durables pour les territoires.

Mieux collaborer est un axe de la feuille de route du gouvernement pour l’économie circulaire. Par ailleurs, l’expert mondial de l’économie bleue Gunter Pauli, de passage dans l’île la semaine dernière, affirmait : “La Réunion doit devenir le moteur mondial des projets à échelle insulaire. Il faut pouvoir faire plus petit pour répondre aux besoins locaux.

La CPME Réunion partage ces deux visions et milite depuis de nombreuses années en faveur de la transformation du territoire selon un modèle d’économie circulaire.

Notre organisation est engagée sur ce sujet à travers le travail de la commission “Prospectives économiques et Ancrage territorial”. L’étude RÉELLE (RÉ-Enraciner L’économie LocalE) publiée par la CPME Réunion en 2017 répertorie notamment les potentialités de développement économique à La Réunion. Un an après sa publication, cet outil fait désormais référence, et sera présenté au Sénat le 21 juin prochain, dans le cadre d’un colloque sur l’ancrage territorial”, souligne Santhi Véloupoulé, Déléguée Générale de la CPME Réunion.

La CPME souhaite faire de La Réunion un pôle d’excellence et d’innovation durable afin de développer des initiatives duplicables à l’échelle nationale. Elle rencontrera Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’occasion de sa visite dans l’île.