La CPME Réunion s'engage auprès des professions libérales

Communiqué de presse du 13 juillet 2017

Pour répondre aux besoins particuliers des personnes exerçant une profession libérale, la CPME Réunion met en place un panel de services d'accompagnement et de conseil adaptés à ces chefs d'entreprise qui sont de véritables créateurs de valeur sur le sol réunionnais.

Une profession libérale désigne toute profession exercée de manière indépendante offrant des services intellectuels, techniques ou de soins, sur la base de qualifications appropriées. Cela comprend notamment les professions de la santé, les professions juridiques, les professions économiques et les professions techniques comme les architectes ou les consultants.

"Ces professionnels expriment aujourd’hui un réel besoin d’être accompagnés et défendus dans l’exercice de leurs activités car ils rencontrent les mêmes difficultés que tout autre chef d'entreprise de TPE/PME, avec des problématiques de gestion et administratives qui bloquent leurs énergies entrepreneuriales et freinent parfois les embauches", explique le Président de la CPME Réunion.

Grâce au vivier d’experts que compte la CPME Réunion, les professions libérales pourront avoir accès à des conseils et de la formation sur la création et la gestion de leur activité ainsi que sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion des ressources humaines.

De plus, pour pallier l’isolement des personnes exerçant une profession libérale, la CPME va mettre en place des événements dédiés (rencontres, petits-déjeuners, after-works, ateliers, conférences) afin que celles-ci puissent échanger sur leurs problématiques et mieux se connecter à leur environnement économique.

La CPME Réunion travaille déjà avec les professions libérales de la santé, notamment les infirmiers. Lors de la dernière rencontre Ville/Hôpital organisée par JILIB il y a quelques jours (l’association des infirmiers libéraux), la CPME Réunion s'est par exemple engagée à favoriser le dialogue social entre les professionnels de la santé et le personnel hospitalier pour faciliter la communication et la transmission des patients entre ces deux entités.